Chanson du matelot

Image credit: © 2022 Enguerrand Dubroca – CCØ Chansons nouvelles de Paul Delmet, par Auguste Roedel – Paris Collections / Musée Carnavalet

Cette chanson posthume date de 1907 ; comme de nombreuses autres partitions qui dormaient dans les cartons, la veuve de Paul Delmet s’est chargée de les faire éditer. D’abord auprès de l’éditeur historique de Paul Delmet, Enoch, puis sur le conseil avisé de ses amis, en auto-édition. Ce n’est donc pas dans le recueil que vous voyez ici que cette chanson fut éditée. Georges Courteline, ami de Paul Delmet avec qui il fut à l’école primaire, ne tarit pas d’éloges à son égard dans cette préface aux Chansons Nouvelles. Il loue sa « grâce exquise, mélancolique et souriante à la fois et d’un charme si pénétrant ». Mais plus encore, « c’est la sûreté irréprochable de son goût, son souci constant et jaloux de la dignité de sa petite muse » qui plaît le plus à Courteline. Et combien je partage ce sentiment…

Nous avons besoin de votre générosité pour accomplir ce projet unique dans l’histoire de la chanson française. Découvrez comment soutenir le projet :

Compositeur : Paul Delmet
Paroles : Pierre Reyniel
Chant : Enguerrand Dubroca
Piano : Yuko Osawa
℗ 2022 Enguerrand Dubroca, sous licence exclusive à Salis & Cats, editions.

Enguerrand Dubroca
Enguerrand Dubroca
Fondateur du label
Producteur
Ténor