Le roman d’Annette

Image credit: © 2022 Enguerrand Dubroca – Langage des fleurs – Fleur d’oranger, pureté, éditions Bergeret / Collection Lequy http://fantaisiesbergeret.free.fr

Cette chanson est particulièrement intéressante en raison des indications sociologiques et psychologiques qu’elle nous offre à propos de la condition féminine à la Belle Époque. Le contexte, une campagne imaginaire comme pouvaient souvent en inventer les chansonniers montmartrois, ne doit pas occulter le fait qu’il s’agit bien d’une sentimentalité fin-de-siècle qui est présentée. Les jeunes filles avaient fortement intériorisé la « morale » d’alors, consistant à être une bonne et pieuse épouse, d’un seul homme pour la vie. Le jeune Annette qui a reçu un baiser dont elle espérait tant se retrouve alors contrite de peur d’y avoir laissé sa pureté et de ne jamais pouvoir trouver un mari…

Nous avons besoin de votre générosité pour accomplir ce projet unique dans l’histoire de la chanson française. Découvrez comment soutenir le projet :

Compositeur : Paul Delmet
Paroles : Henri Gréjois
Chant : Enguerrand Dubroca
Piano : Yuko Osawa
℗ 2022 Enguerrand Dubroca, sous licence exclusive à Salis & Cats, editions.

Enguerrand Dubroca
Enguerrand Dubroca
Fondateur du label
Producteur
Ténor