Mirlitaine et Mirliton

Image credit: © 2021 Enguerrand Dubroca – CCØ Parce Domine, par Léon Adolphe Willette en 1884 – Paris Collections / Musée Carnavalet

Le terme de « mirliton » qui serait apparu au printemps 1723 selon l’historien de la chanson Claude Duneton, a circulé à grande vitesse à la cour et pourrait dériver d’un vieux mot, mirely, au sens de mélodie. Le mirliton se mit également à désigner le sexe, féminin surtout… Il fut en tout cas beaucoup utilisé dans la littérature chansonnière et inspira à Aristide Bruant, une autre étoile de la chanson poétique Montmartroise à la Belle Époque, le nom de son cabaret qu’il installa boulevard Rochechouart à la place du « premier Chat Noir ». Cette chanson est du genre « réaliste », dans lequel s’exprima souvent Bruant ; genre qui connut une grande vogue au XXe siècle avec des chanteuses comme Damia ou Edith Piaf.

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Compositeur : Paul Delmet
Paroles : Maurice Vaucaire
Chant : Enguerrand Dubroca
Piano : Yuko Osawa
℗ 2021 Enguerrand Dubroca, sous licence exclusive à Salis & Cats, editions.

Enguerrand Dubroca
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Ténor