Serment d’amant

Image credit: © 2022 Enguerrand Dubroca – CCØ Enseigne-Vitrail du Rat Mort, Anonyme – Paris Collections / Musée Carnavalet

Le café du Rat Mort se situait au n°7 de la Place Pigalle, et avait succédé au plus doux Cupidon. L’origine de cette enseigne provient selon certains du cadavre de rat trouvé sur le sol à l’ouverture, ou selon certains autres à l’odeur désagréable des locaux qui aurait fait s’exclamer à un nouvel arrivant : « Cela sent le rat mort ici ! ». Ce café fut un haut lieu de la bohème montmartroise et de la presse d’opposition. Il était fréquenté par Gambetta, Degas, Jules Vallès, Edouard Manet, Gustave Courbet ou encore François Coppée. C’est là que Rimbaud frappa Verlaine de plusieurs coups de couteau à la cuisse. Les modèles qui proposaient leurs services aux rapins avaient pour habitude de s’installer au Rat Mort, discutant probablement des serments de leurs amants…

Nous avons besoin de votre générosité pour accomplir ce projet unique dans l’histoire de la chanson française. Découvrez comment soutenir le projet :

Compositeur : Paul Delmet
Paroles : Jean Migniot
Chant : Enguerrand Dubroca
Piano : Yuko Osawa
℗ 2022 Enguerrand Dubroca, sous licence exclusive à Salis & Cats, editions.

Enguerrand Dubroca
Enguerrand Dubroca
Fondateur du label
Producteur
Ténor