Sourire de femme

Image credit: © 2022 Enguerrand Dubroca – Cadeaux de Grand’Mère, éditions Bergeret / Collection Lequy http://fantaisiesbergeret.free.fr

Cette chanson est une ode aux femmes. Aux épouses, aux mères, aux grand-mères. À leur sourire. D’ailleurs, Paul Delmet la dédie à sa propre mère, ce qui montre l’importance que cette chanson avait pour lui. Nous saisissons la sentimentalité Belle Époque dans la fresque de Paul Delmet, mais aussi un peu de sa propre sentimentalité. Sa grand-mère eut un rôle important pour lui. C’est elle qui l’éleva principalement, il en était très proche. Lorsque ses parents l’ont envoyé en apprentissage à l’âge de 12 ans chez un feuillagiste, pour apprendre à graver des feuilles d’arbres ou de fleurs, il n’a tenu que trois heures. C’est auprès de sa grand-mère, qui adouba sa déviation immédiate vers la gravure des partitions, tout passionné qu’il était de musique, qu’il se confia d’abord.

Nous avons besoin de votre générosité pour accomplir ce projet unique dans l’histoire de la chanson française. Découvrez comment soutenir le projet :

Compositeur : Paul Delmet
Paroles : Maurice Charpentier
Chant : Enguerrand Dubroca
Piano : Yuko Osawa
℗ 2022 Enguerrand Dubroca, sous licence exclusive à Salis & Cats, editions.

Enguerrand Dubroca
Enguerrand Dubroca
Fondateur du label
Producteur
Ténor